Aller au contenu principal
Fermer

Accord historique en Afrique du Sud sur un gouvernement d'union nationale
information fournie par Reuters 14/06/2024 à 16:21

(Actualisé avec détails)

Le Congrès national africain (ANC), parti historique de Nelson Mandela, a conclu vendredi un accord avec l'Alliance démocratique (DA), formation du centre-droit émanant essentiellement de la communauté blanche, pour constituer un gouvernement d'unité nationale à la tête de l'Afrique du Sud.

Cette alliance des contraires, jugée jusqu'ici impossible après 30 ans de domination sans partage de l'ANC, marque un tournant dans l'histoire politique sud-africaine depuis la fin de l'apartheid, la victoire de l'ANC et l'élection de Nelson Mandela à la présidence de la République, en 1994.

"Aujourd'hui, l'Afrique du Sud est un pays meilleur qu'il ne l'était hier. Pour la première fois depuis 1994, nous nous sommes engagés dans un transfert pacifique et démocratique du pouvoir à un nouveau gouvernement qui sera différent du précédent", a déclaré le dirigeant de l'Alliance démocratique, John Steenhuisen, lors d'une allocution télévisée.

"A compter de ce jour, l'Alliance démocratique co-gouvernera la République d'Afrique du Sud dans un esprit d'unité et de coopération", a-t-il ajouté, qualifiant le gouvernement de "nouveau normal".

Il s'agit d'une révolution pour l'Alliance démocratique, qui s'est employée à gommer son image de grand parti "blanc", libéral, défendant les intérêts des classes aisées, et considérée avec défiance par les électeurs de l'ANC.

La coalition inclura également le parti nationaliste zoulou Inkatha de la liberté (IFP) et l'Alliance patriotique (PA).

Cette recomposition politique fait suite au revers subi par l'ANC lors des élections du 29 mai dernier.

L'ANC a remporté 159 des 400 sièges de l'Assemblée nationale, l'Alliance démocratique 87.

Privé de majorité absolue pour la première fois depuis la fin de l'apartheid, le parti a passé deux semaines en tractations pour donner naissance à cet accord de gouvernement, qui devait permettre la reconduction du chef de file de l'ANC, Cyril Ramaphosa, 71 ans, pour un second mandat présidentiel à l'occasion d'une session de la nouvelle Assemblée nationale vendredi.

"Ce jour marque le début d'une nouvelle ère où nous laissons de côté nos différences et nous nous unissons pour le bien de tous les Sud-Africains", a écrit Sihle Zikalala, membre du comité exécutif national de l'ANC, sur le réseau X.

Aux termes de l'accord, le poste de vice-président de l'Assemblée nationale reviendra à un membre de l'Alliance démocratique.

(Nellie Peyton; version française Zhifan Liu et Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

Pages les plus populaires