Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Accord historique en Afrique du Sud sur un gouvernement d'union nationale
information fournie par Reuters 14/06/2024 à 16:21

(Actualisé avec détails)

Le Congrès national africain (ANC), parti historique de Nelson Mandela, a conclu vendredi un accord avec l'Alliance démocratique (DA), formation du centre-droit émanant essentiellement de la communauté blanche, pour constituer un gouvernement d'unité nationale à la tête de l'Afrique du Sud.

Cette alliance des contraires, jugée jusqu'ici impossible après 30 ans de domination sans partage de l'ANC, marque un tournant dans l'histoire politique sud-africaine depuis la fin de l'apartheid, la victoire de l'ANC et l'élection de Nelson Mandela à la présidence de la République, en 1994.

"Aujourd'hui, l'Afrique du Sud est un pays meilleur qu'il ne l'était hier. Pour la première fois depuis 1994, nous nous sommes engagés dans un transfert pacifique et démocratique du pouvoir à un nouveau gouvernement qui sera différent du précédent", a déclaré le dirigeant de l'Alliance démocratique, John Steenhuisen, lors d'une allocution télévisée.

"A compter de ce jour, l'Alliance démocratique co-gouvernera la République d'Afrique du Sud dans un esprit d'unité et de coopération", a-t-il ajouté, qualifiant le gouvernement de "nouveau normal".

Il s'agit d'une révolution pour l'Alliance démocratique, qui s'est employée à gommer son image de grand parti "blanc", libéral, défendant les intérêts des classes aisées, et considérée avec défiance par les électeurs de l'ANC.

La coalition inclura également le parti nationaliste zoulou Inkatha de la liberté (IFP) et l'Alliance patriotique (PA).

Cette recomposition politique fait suite au revers subi par l'ANC lors des élections du 29 mai dernier.

L'ANC a remporté 159 des 400 sièges de l'Assemblée nationale, l'Alliance démocratique 87.

Privé de majorité absolue pour la première fois depuis la fin de l'apartheid, le parti a passé deux semaines en tractations pour donner naissance à cet accord de gouvernement, qui devait permettre la reconduction du chef de file de l'ANC, Cyril Ramaphosa, 71 ans, pour un second mandat présidentiel à l'occasion d'une session de la nouvelle Assemblée nationale vendredi.

"Ce jour marque le début d'une nouvelle ère où nous laissons de côté nos différences et nous nous unissons pour le bien de tous les Sud-Africains", a écrit Sihle Zikalala, membre du comité exécutif national de l'ANC, sur le réseau X.

Aux termes de l'accord, le poste de vice-président de l'Assemblée nationale reviendra à un membre de l'Alliance démocratique.

(Nellie Peyton; version française Zhifan Liu et Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite